Espaces verts de la Ville de Vichy

espaces-verts.ville-vichy.fr

Dites-le avec des fleurs !

Dites-le avec des fleurs !

Publié le 01/02/2021

La bonne nouvelle est tombée! La ville de Vichy est confortée sur son label «4 fleurs» par le Conseil National des Villes et Villages fleuris (CNVVF). Renouvelée tous les trois ans, cette récompense est détenue par la Ville depuis 1967, qui n’a jamais perdu ses fleurs ! Une distinction complétée, cette année, par le prix national de la valorisation touristique.

la Ville de Vichy est officiellement reconnue et récompensée avec un classement «4 fleurs» depuis 1967. Un gage de qualité de vie qui vient orner le palmarès du patrimoine vert de la ville avec, également, le «Grand Prix National de Fleurissement» détenu depuis 1989, le «Prix de l’entente florale», le «Prix national de l’arbre» en 1996 et, depuis 2010, le label «Arbre remarquable de France».

Historiquement, label de fleurissement, cette distinction du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) met en valeur le cadre de vie puisqu’il englobe plusieurs critères :

  • la démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement
  • les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés
  • la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement
  • les modes de gestion environnementale mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité
  • qualité de l’espace public : mise en valeur du patrimoine bâti, maîtrise de la publicité et des enseignes, effacement des réseaux, mobilier urbain, qualité de la voirie, propreté, accessibilité
  • pertinence de l’aménagement paysager et de la gestion.

Le rôle du service des Espaces Verts est de coordonner ce dossier puisqu’il s’agit d’un travail d’équipe réunissant plusieurs services de la ville : Centre Technique Municipal, service propreté, Vichy Destinations, service communication, etc. «Un travail de fond est préparé par les services Voirie et Propreté, par exemple, précise Guillaume Portero, directeur adjoint du service des espaces verts, mais également le service urbanisme qui s’occupe de l’élaboration et de l’application des différents documents et mesures, notamment, le «Site Patrimonial Remarquable» qui fait partie de la démarche. Il s’agit donc d’un travail global sur la qualité de vie menée par l’ensemble de la collectivité.»

Le travail de préparation de ce label s’effectue des mois voire des années en amont de la visite du jury afin d’anticiper les manques et d’être à la hauteur des exigences du label. Cette année, le jury a pu apprécier les derniers aménagements particulièrement bien réalisés et précise : «Les derniers aménagements viennent compléter un patrimoine de parcs et d’espaces verts très riche et montrent le souci et l’ambition de la municipalité d’améliorer sans cesse le cadre de vie des habitants et de faire de Vichy une ville particulièrement attractive et dynamique. Le jury félicite les équipes techniques pour le travail accompli malgré les conditions particulières liées à la pandémie.»

Cette visite a eu lieu à la fin du mois d’août, en pleine saison estivale «Vichy mon amour, Vichy mon été». Les membres du jury ont pu apprécier les aménagements réalisés à cette occasion : du sable, des parasols, des transats… Une véritable plage à l’italienne dans le respect des codes des stations balnéaires ainsi qu’un village vélo et, sur la partie port, une zone bien-être. Une visite, qui, s’est conclue avec le «mapping» sur la façade du Palais des Congrès-Opéra. Cette valorisation des sites a créé un cercle vertueux pour la Ville de Vichy récompensée également d’un prix de la valorisation touristique.

Ce label s’inscrit au cœur des priorités voulues par la municipalité : la Ville de Vichy, fait de l’environnement une seconde nature et sa qualité de vie, reconnue et distinguée, fait de la cité thermale une Reine rayonnante !