Espaces verts de la Ville de Vichy

espaces-verts.ville-vichy.fr

Végétalisation du cimetière

Végétalisation du cimetière

Publié le 05/06/2019

Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017, soit l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.

Le cimetière de Vichy n’est actuellement pas concerné par ces législations. Mais la volonté politique de la Ville de Vichy est d’atteindre le «zérophyto» pour 2020 en favorisant sa végétalisation. Faire du cimetière un espace vert permet le développement de la flore et de la faune favorisant ainsi l’augmentation de la biodiversité dans un lieu d’ordinaire très minéral.


Les actions mises en place sont :

Un enherbement des allées et contre-allées accessibles à la tondeuse, des plantations de vivaces, petits arbustes, sedums et plantes couvre-sol sur les espaces plus difficilement accessibles (inter-tombes, espaces restreints, pieds de mur…).