Publié le 10/04/2019
LES ESPACES VERTS DANS LA FLEUR DE L’ÂGE
La qualité environnementale de vie de la Ville de Vichy est officiellement reconnue et récompensée avec un classement “4 fleurs“ depuis 1967. Afin d’assurer la qualité des végétaux produits ou stockés, un centre de production horticole a vu le jour en 2004.
Rue du Coteau, c’est sur un site de 1,7 hectare et près de 5000 m² couverts entre serres et hangar que des centaines de milliers de plantes, vertes ou fleuries, sont produites ou conservées. Un jardin extraordinaire qui permet au service des Espaces verts de fleurir la ville et les bâtiments tout au long de l’année. « Le site paraît encore neuf et a su s’adapter au fil du temps et aux besoins, souligne Dominique Scherer, directeur des Espaces Verts. Au cours de ces années, nous avons su changer la gamme de plantes produites. On a privilégié les arbustes vivaces et dernièrement nous produisons des tapis de sedum, l’idée étant de trouver une culture à forte valeur ajoutée. Au-delà de la production, il y a la conservation de plantes : hivernage de plantes d’orangerie, palmiers ainsi que le stockage d’arbres et arbustes. »
Les serres servent également de support pédagogique pour les écoles, les stages mais aussi pour les classes professionnelles de l’agriculture, de l’horticulture et du paysage.