Espaces verts de la Ville de Vichy

Rendez-vous aux jardins le 31 mai et 1er juin 2024

Publié le 27/02/2024

Le service des espaces verts de la Ville de Vichy vous dévoile les animations de “ Rendez-vous aux jardins “ ! Animations, visites guidées, découvertes insolites, ateliers seront au RDV.

Vendredi 31 mai 2024

A la découverte des parcs d’Allier !

Visites guidées par les agents du service Espaces-Verts de la ville de Vichy, déambulation dans les Parcs d’Allier, découverte de leur histoire et des essences présentes. Observation des effets du changement climatique sur le paysage ainsi que les stratégies mises en place par le service pour assurer la pérennité des parcs et favoriser le bien-être des Vichyssois.

De 14h30 à 16h30 (adultes)

Point de rassemblement : Bassin du parc Napoléon III (Bd des Etats-Unis)

Samedi 1 juin 2024

Découverte des sens en version primeur

Atelier de découverte des sens par les fruits et légumes frais à destination des enfants et des adultes, proposé par l’association INTERFEL qui est reconnue dans le monde agricole.

De 14h à 18h

Lieu : Bassin du parc Napoléon III (Bd des Ets-Unis)

Portes ouvertes du rucher pédagogique au parc Napoléon III

Venez découvrir et appréhender toute la complexité de l’écologie des abeilles domestiques et de l’apiculture. Vous ne le savez peut-être pas mais ces petites ouvrières sont aussi capables de communiquer entre elles par leurs ailes qui battent 200 fois par seconde !

Benoit Du-Reau de la Gaignonnière, accompagné de ses élèves apiculteurs du rucher de la promotion 2024 dite « Sarrasin », vous accueillent toute la journée durant l’animation.

Vente de produits des ruches : pain épices, miel, bonbons, bougies, pâtisseries…

De 9h à 18h

Lieu : Rucher du parc Napoléon III (Bd des Etats-Unis)

Atelier de semis et de plantations au jardin partagé du quartier Les Bartins-Jeanne D’Arc-Beauséjour

Découvrez le concept de jardin partagé, son fonctionnement, et réalisez des semis et plantations aux côtés des membres du comité de quartier et des agents du service des Espaces Verts de la ville de Vichy.

De 10h à 12h

Lieu : Jardin partagé du quartier Les Bartins-Jeanne D’Arc-Beauséjour (rue des Cerisiers)

Expositions Land art au jardin

Exposition de différentes œuvres sur la thématique de la biodiversité, fabriqués par les résidents du Service d’Accueil de Jour Vingré dans le cadre d’ateliers d’activités manuelles en Art Thérapi et réalisées à partir d’éléments trouvés dans la nature.

Exposition photos proposée par SAGESS

Lieux :

– De 10h à 12h – Jardin partagé du quartier Les Bartins-Jeanne D’Arc-Beauséjour (rue des Cerisiers)

– De 14h à 18h – Bassin du parc Napoléon III (Bd des États-Unis)

Le jardin éphémère des cinq sens

Venez découvrir le jardin éphémère des cinq sens au jardin, installations artistiques réalisées par l’ensemble des équipes du service Espaces Verts à partir d’éléments de récupération (palettes, tourets bois, boites de conserve…). Invitation à une véritable expérience sensorielle !

De 14h à 18h

Lieu : Bassin du parc Napoléon III (Bd des Etats-Unis)

Apprendre à reconnaitre l’ambroisie et les nuisibles (moustiques tigres, chenilles processionnaires, pyrales…)

Venez à la rencontre des experts de l’ambroisie et des nuisibles pour mieux vous protéger ! Un Technicien Animateur Environnement chargé de projet Education Santé Environnement de l’association CAP TRONCAIS (partenaire de l’ARS et de la FREDON) vous apprendra à les reconnaître et à les comprendre pour mieux lutter collectivement.

Point d’animation : en face du bassin du parc Napoléon III

Vichy, Ville fleurie !