L’ambroisie
Pour lutter contre l’expansion de l’ambroisie, vous devez impérativement :
- signaler la présence d’Ambroisie :
- à la Mairie au service des Espaces Verts, dont les agents sont formés par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) à la reconnaissance et aux conseils de gestion de cette plante (Tél. 04 70 30 17 87 ou par mail à espaces-verts@ville-vichy.fr)
- et sur www.signalement-ambroisie.fr
- détruire le(s) plant(s) existant(s) et prévenir la pousse de nouveaux plants (cf Code de Santé publique et arrêté préfectoral).
L’ambroisie : qui est-elle ?
Originaire d’Amérique du nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise ou Ambrosia artemisiifolia est une plante annuelle au port buissonnant. Invasive, elle présente de nombreux risques tant pour l’homme que pour la nature.
Elle naît au printemps, en avril-mai, et croît jusqu’à sa floraison d’août à octobre.
L’ambroisie : à quoi ressemble-t-elle ?
L’ambroisie et l’armoise :
Il faut la différencier de sa fausse (et gentille) jumelle l’armoise vulgaire, parfaitement commune et inoffensive.
Les ressemblances :
Toutes deux présentent une tige striée de couleurs verte et aubergine, des feuilles glabres et divisées et des petites fleurs en grappes.
Les différences :
- Poilue, la tige de l’ambroisie, haute en moyenne de 70cm, est plus souple que celle de sa sage jumelle.
- Ses feuilles sont vert clair sur les deux faces et divisée jusqu’à la nervure (celles de l’armoise sont vert foncé au-dessus et blanches en-dessous et la division ne va pas jusqu’à la nervure).
- Les grappes de petites fleurs de couleurs vert-jaune avant éclosion et jaune après éclosion sont dressées en épis à l’extrémité de la tige (celles de l’armoise sont d’abord verts-gris puis blanches et situées à la base des feuilles). La fleur d’ambroisie est très pollinisante quand celle de l’armoise l’est peu. Une caractéristique qui amplifie le danger : ce pollen émis en fin d’été est très allergisant et constitue un risque pour la santé publique, l’agriculture et la biodiversité.
Si vous avez un doute, vous pouvez contacter la Direction des Espaces verts en Mairie (04 70 30 17 87 – espaces-verts@villevichy.fr) pour vous aider à reconnaître l’ambroisie.
Ambroisie : quels sont les risques ?
L’ambroisie possède un fort pouvoir allergène et cause des troubles multiples et graves pour les personnes sensibles : rhinites allergiques, asthme, conjonctivites, laryngites, urticaire ou encore eczéma.
Des troubles qui entrainent fatigue, consommation de médicaments et peuvent parfois conduire à une hospitalisation.
Ambroisie : où la trouve-t-on ?
L’Ambroisie pousse principalement sur les terres mises à nues et aussi les remblais, dans les chantiers, dans les lotissements, dans les cultures, en bords de routes, dans les friches agricoles et urbaines ou sur les berges de rivières.
Ambroisie : que faire ?
Pour des raisons de Santé publique, l’Ambroisie doit être éliminée avant sa floraison (en aout) !
Sa destruction est rendue obligatoire par un arrêté préfectoral. Vous êtes tenu de détruire les plants d’ambroisie déjà développés (avant pollinisation et grenaison) et de prévenir la pousse de nouveaux plants sur votre terrain.
En cas de défaillance, vous êtes passible d’une contravention !
Ambroisie : chacun doit agir
- Sur votre propriété : arrachez-la (avec des gants !) ou fauchez-la*
- Hors de votre propriété et sur un terrain public
- s’il y a seulement quelques plants : arrachez-la (avec des gants !) ou fauchez-la*
- s’il y a en a beaucoup : signalez la zone infestée à la Mairie – Service des Espaces verts – Tel. 04 70 30 17 87 – espaces-verts@villevichy.fr et sur www.signalement-ambroisie.fr
- En prévention : vous pouvez empêcher son installation en végétalisant les espaces avec des plantes non allergisantes : trèfle, luzerne…
*Le fauchage (à 10 cm) doit se faire de préférence avant floraison fin juillet et être répété fin août.
Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de Santé publique qui requiert l’implication de tous !
Plus d’infos sur l’ambroisie :
Images et documents : FREDON