Espaces verts de la Ville de Vichy

espaces-verts.ville-vichy.fr

Rucher pédagogique

Jardinage participatif - Rucher pédagogique

Pourquoi un rucher pédagogique ?

L’attention médiatique s’est portée depuis maintenant quelques années sur les populations d’abeilles domestiques. Ces insectes, bien que ne représentant que très partiellement la biodiversité des terroirs français, contribuent très largement à la pollinisation de nombreux végétaux et peuvent jouer dans certains cas le rôle de sentinelles environnementales.

Suite à l’appel à projets lancé en 2019 pour mettre en place un rucher pédagogique au cœur de la cité thermale, la candidature d’un apiculteur a été retenue. Il s’agit de Benoit Du Reau qui mettra en place cet espace pédagogique dans les anciennes serres du Parc Napoléon III. Au cœur de ce site, les Vichyssois pourront apprendre les rudiments de l’apiculture et plus largement l’écologie des abeilles.

Côté production, l’objectif est de valoriser une récolte locale répartie entre l’apiculteur et la Ville. Le miel destiné à la collectivité sera distribué à des fins pédagogiques et lors d’événements divers.


Avis à participants – Ateliers autour d’un rucher pédagogique – Du 6 au 21 février 2020

Ce rucher sera un support pédagogique pour un groupe de participants qui leur permettra d’aborder les rudiments de l’apiculture ainsi que l’écologie des abeilles domestiques et sauvages. Le nombre de place est limité à huit.

Chaque participant devra s’engager à suivre l’ensemble des ateliers et attester par écrit et en toute bonne foi ne pas être sensible aux piqures d’hyménoptères. Si récolte il y aura, les participants pourront remmener un échantillon de miel. Les équipements de sécurité seront fournis par la Municipalité dans la limite des stocks de taille. Les participants, obligatoirement majeurs, devront venir habillés d’un pantalon ainsi que de chaussures montantes ou de bottes.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel des ateliers ainsi que les thèmes abordés. Ces ateliers pourront ponctuellement être modifiés ou décalés selon les conditions météorologiques dont dépendent fortement les abeilles.


Vous souhaitez participer ?

Contactez le service espaces verts de la Ville de Vichy au 04 70 30 17 87.