Le jardin partagé est créé sur une parcelle communale dont l’aménagement doit aller de pair avec un projet d’un groupe de personnes, de préférence une association, aux objectifs et règles bien définis (y compris pour les récoltes ou les usages associés au jardin). Des parcelles sont disponibles sur l’ensemble du territoire Vichyssois et chaque projet peut être étudié par le service Espaces Verts.
(superficies respectives de 94m² et 984m²)
Ils sont gérés par les comités de quartier respectifs. Les parcelles collectives représentent à eux deux environ 300m² d’espaces cultivables et nourriciers. Quant aux espaces de détente, ceux-ci contribuent au bien-être des jardiniers et à la biodiversité.
(superficie partie haute 101m² et partie basse 339m²)
Ce jardin est géré par le service des Espaces verts en partenariat avec la résidence Les Dock de Bois, l’école Lyautey, l’association SAGESS foyer Ballore (structure adaptée au handicap mental). Pour le bonheur de tous, des fruits et des légumes y sont cultivés.
(superficie 22 000m²)
Ce jardin a vocation pédagogique a été créé pour sensibiliser les enfants à la nature et la préservation de la biodiversité dans un espace naturel et arboré en bordure du lac d’Allier.
On peut y observer des nichoirs à oiseaux, à chauve-souris, des refuges à écureuils et à hérissons… Une gestion différenciée du site a également été mise en place pour enrichir la biodiversité et un jardin nourricier a été créé avec une spirale d’aromatiques pour le bonheur des insectes butineurs.