Espaces verts de la Ville de Vichy

espaces-verts.ville-vichy.fr

Flore spontanée

Une biodiversité urbaine pas si pauvre

Alors que la biodiversité à l’échelle nationale et internationale tend à gravement régresser, il est toujours plus important de connaître celle que l’on trouve devant chez soi et au pied de l’arbre de sa rue. À travers différents relevés botaniques et une étude naturaliste en 2017(*), une première évaluation a été possible en se concentrant sur les groupes suivants : végétaux, oiseaux, insectes, chauves-souris et mammifères. Ces différents travaux ont mis en évidence la certitude d’une diversité qui constitue une réelle richesse et un atout pour un écosystème urbain en recherche d’équilibre. À titre informatif, Vichy compte, uniquement sur les 14 sites inclus dans l’étude, 365 espèces de végétaux, 38 espèces d’oiseaux et 124 espèces d'insectes.

(*)Étude qui a permis d’inventorier 14 sites à l’échelle du territoire Vichyssois choisis pour leur représentativité des parcs d’Allier en passant par le cimetière jusqu’aux rues du cœur urbain.

Les alliés du jardinier face aux enjeux du 21ème siècle

À l’heure où les effets du changement climatique se font de plus en plus prégnants, où l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires perturbe les pratiques d’entretien de nos espaces verts, connaître les alliés des jardiniers (insectes, oiseaux) devient indispensable. Promouvoir ces organismes passe ainsi par le développement d’une large panoplie d’habitats et différentes intensités de maintenance. Laisser se développer certaines plantes, souvent communes, en pieds d’arbre peut permettre d’apporter une ressource indispensable à des insectes utiles directement (exerçant une protection sur les végétaux) ou indirectement (proie d’insectes ou d’oiseaux utiles). C’est pourquoi, les jardiniers Vichyssois choisissent de laisser sur certains sites appropriés certaines plantes lors d'opérations de désherbage.

De la parcimonie et de l'évolution des palettes végétales

Sans négliger les variétés horticoles qui sont également représentatives de la biodiversité urbaine, une exploration du cortège floristique local est entrepris. Achillée millefeuille, grand orpin ou encore knautie des prés sont intégrés à des massifs et aux pieds des arbres. Identifiées dans les études du territoire Vichyssois, ces espèces présentent des qualités ornementales mais également de résistance aux sécheresses et autres contraintes inhérentes au milieu urbain.


Ci-dessous, un catalogue présentant quelques espèces identifiées lors de l’inventaire, réalisé en 2017, et communément trouvées sur le territoire de la Reine des Villes d'Eaux.

Lexique

Hémostatique

Permet l’arrêt d’une hémorragie.

Antispasmodique

Réduit les spasmes musculaires, crampes, contractures, convulsions.

Emménagogue

Plante qui favorise ou provoque le cycle des règles.

Hypotensive

Diminue l’hypertension, dilate les vaisseaux sanguins.

En rosette

Feuilles nombreuses et étalées disposées en cercle au niveau du sol.

Pédicelle

Ramification du pédoncule (tige de l’inflorescence) portant la fleur.

Astringente

Ressert et assèche les tissus vivants, peut ainsi faciliter la cicatrisation.

Adventice

Plante qui n’a pas été semée ou qui pousse en dehors de son habitat d’origine.

Rudérale

Plante qui se développe sur des décombres, friches, bords de chemins et des champs, près des maisons.

Inflorescences

Groupement des fleurs sur une plante : corymbes, capitules…

Corymbe

Fleurs réunies sur le même plan grâce à des pédicelles de tailles différentes par opposition à l’ombelle caractérisée par une insertion en un seul point.

Capitule

Fleurs regroupées dans un réceptacle, comme le cœur jaune de la marguerite qui est en réalité composé de très nombreuses fleurs.

Rhizome

Tige souterraine, la face inférieure comporte des racines et la face supérieure des bourgeons qui deviennent des tiges aériennes.

Mellifère

Plante produisant du nectar que les abeilles utilisent pour fabriquer le miel.

Verticille

Groupe de feuilles naissant au même niveau sur une tige.

Foliole

Ressemble à une feuille mais est en réalité une partie d’une feuille composée.

Couvain

Ensemble des oeufs, larves, nymphes d’insectes vivant en société, comme par exemple les abeilles.




Les adventices... Qu'est-ce que c’est ?

C’est un terme technique pour qualifier les plantes qui poussent spontanément, qui n’ont pas été semées, qui s’installent dans un lieu où on ne les attendait pas forcément.

Ce petit guide est fait pour identifier ces plantes qui peuvent être intéressantes, utiles à la biodiversité.

Il a été élaboré à l’aide d’un inventaire réalisé au printemps 2017, ainsi que du témoignage de jardiniers qui sont amenés à connaître et reconnaître ces adventices.

La flore spontanée à Vichy : feuilletez le document